Artistes

Laffolay Marc

« Les sculptures bois de Marc Laffolay dans lesquelles on retrouve fréquemment, participant d’une même respiration, ces deux constantes que sont le cercle et la verticale, donnent à voir et donnent à toucher. Ses œuvres interpellent l’œil, la mémoire et la lumière. Elles redéfinissent l’espace en créant un univers qui leur est propre.

Ses sculptures semblent émaner du plus profond de notre terre et de nos cultures. Révélées, elles s’en viennent résonner avec notre histoire. Passé et Présent.

La dimension tactile est indissociable de son travail. Cette sensualité brute transcende les formes et les volumes pour les faire exister véritablement.

La présence est forte. Et la relation se crée. Cette force opère. A la fois simple, sereine et tonique, elle s’adresse à ce que nous avons de plus vrai et de plus originel.  »

« Chaîne et trame.

Point, contrepoint. Préludes et fugues.

Notes, accords et silences.

Jazz, grégorien, rock, baroque … et toutes les musiques.

Danse – Ecriture et calligraphie.

Sobriété.

Dépouillement pour un retour à l’essentiel.

La chaîne est cette base de lignes verticales, portée musicale sur laquelle se calligraphient les rythmes d’une trame sans cesse élaguée, pour ne révéler qu’élans et respirations.

Élaguer est bien le mot.»

Au départ ce sont ces lignes, ces traits verticaux toujours, poussés à la plume au pinceau à l’encre de chine. Comme autant de doigts jetés issus de la matière, ancrés et élancés.

La quête d’une main griffe et imprime ces lignes dans le bois matière.

Profusion : Viennent les notes. Horizontales. Par bouquets, par rafales, groupées, serrées, jetées. Viennent les mots, qui se greffent et s’attachent.