Inspiré par les bois usés par le temps, Pascal Oudet, sculpteur français crée la collection du sable, véritable dentelle de bois ou la transparence révèle l’histoire de l’arbre.
En 2012, il reçoit pour ce travail le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, catégorie Métiers d’art, et en 2014 le prix du public au Festival International des Métiers d’Art de Baccarat.
« Je trouve une partie de mon inspiration dans l’effet que l’usure du temps produit sur des matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Cela révèle et met en valeur leur structure profonde. Dans mes créations, je joue avec le bois, avec le même objectif d’en faire ressortir la personnalité. J’utilise en particulier le sablage qui, sur des pièces d’une grande finesse, me permet d’obtenir une véritable dentelle de bois. On peut alors y lire toute l’histoire des arbres que je travaille.
La plupart du temps, j’ai une idée précise de ce que je veux créer, et je cherche ensuite le morceau de bois qui produira l’effet souhaité. Mes pièces naissent sur le tour, mais ce n’est qu’une partie de la création. L’outil ne doit jamais être une limite, seule l’imagination l’est. »